Calendrier des vaccinations

Nouvelles recommandations vaccinales 2025 

Vaccination contre les infections invasives à méningocoque 

A partir du 1er janvier 2025, la vaccination contre les méningocoques B et ACWY chez les nourrissons devient obligatoire et exigée pour l'entrée en collectivité. 

La vaccination contre les méningocoques ACWY remplace la vaccination obligatoire contre les méningocoques C. Le nourrisson sera vacciné avec une dose de vaccin ACWY (Nimenrix ®) à l'âge de 6 mois et une dose à l'âge de 12 mois (Nimenrix® ou Menquadfi®). Les schémas vaccinaux initiés avec le vaccin contre les méningocoques C pour les enfants nés avant cette date, devront être poursuivis avec un vaccin contre les méningocoques ACWY. 

La vaccination tétravalente ACWY est également recommandée chez les adolescents âgés de 11 à 14 ans.  
Un rattrapage vaccinal contre les méningocoques ACWY est recommandé chez les personnes âgés de 15 à 24 ans révolus. 

La vaccination contre les méningocoques B devient obligatoire et sera réalisée avec une dose de vaccin Bexsero@ à 3 mois, une dose à 5 mois et une dose à 12 mois. Ce vaccin était déjà recommandé. 

Une image contenant texte, capture d'écran, ligne, nombre

Le contenu généré par l'IA peut être incorrect.
 

Vaccination contre le zona 

Le vaccin SHINGRIX est remboursé à 65 % par l'assurance maladie depuis le 14 décembre 2024. Cette vaccination est désormais recommandée pour les personnes immunodéprimées de 18 ans et plus ainsi que celle de tous les adultes de 65 ans et plus. 
2 doses. 

Ce vaccin est désormais disponible en pharmacie de ville et il n'y a plus de rupture. 


 
La bronchiolite aiguë : une maladie virale du nourrisson
La bronchiolite est une infection virale respiratoire aiguë atteignant les bronchioles (les toutes petites bronches). Le germe responsable est le plus souvent le virus respiratoire syncytial (= VRS). Il provoque une inflammation de la paroi des bronchioles et une augmentation des sécrétions bronchiques, ce qui entraîne un phénomène d'obstruction. La bronchiolite se caractérise donc par une gêne respiratoire (respiration rapide et sifflante).

La bronchiolite est une maladie très contagieuse qui sévit sous forme d'épidémies saisonnières, d'octobre à mars. Elle touche environ 30 % des nourrissons (= enfant de moins de deux ans). Les très jeunes enfants, et plus particulièrement les nourrissons de moins de deux mois, peuvent présenter une forme plus grave nécessitant une hospitalisation.

Deux traitements préventifs sont à la disposition et au choix des parents, pour réduire le risque
de bronchiolite chez tous les nouveau-nés, en complément des gestes barrières : la vaccination maternelle au 8e mois de grossesse (Abrysvo) ou l'immunisation du nourrisson par anticorps monoclonaux (Beyfortus).
La HAS (la Haute Autorité de santé) propose un tableau comparatif, décrivant ces deux stratégies préventives :
 
 
 
Pourquoi continuer à se faire vacciner après 65 ans ?

Pour rester en bonne santé et en forme le plus longtemps possible !
Avec l'âge qui avance, les complications liées à diverses infections sont plus fréquentes, d'autant plus si on souffre d'une maladie qui touche le coeur, le rein, les poumons, qu'on a un diabète ou toute autre maladie chronique…

Le saviez-vous ?

La grippe sévit tous les ans, en France métropolitaine entre novembre et avril. 90% des décès liés à la grippe sont des personnes de plus de 65 ans.

Le tétanos est une maladie très grave, qui nécessite une hospitalisation en réanimation et qui peut être mortelle dans 1/3 des cas. La bactérie responsable du tétanos se trouve dans le sol. On se contamine par une plaie (coupure, égratignure…) qui est souillée par de la terre, lors du jardinage par exemple.

Le zona est une maladie due à la réactivation du virus de la varicelle, qui reste niché dans nos ganglions nerveux. Le zona se manifeste par une éruption de vésicules qui ressemble à la varicelle, mais qui est douloureuse.
Parfois, le zona peut toucher le nerf de l'oeil : on parle de zona ophtalmique. Les douleurs sont encore plus intenses.
Une fois les vésicules disparues, des douleurs peuvent persister pendant des mois voire plusieurs années. Elles sont très invalidantes.

La covid-19 a tué 167 500 personnes en France entre mars 2020 et juin 2023. 80 % des personnes décédées avaient plus de 60 ans.
 
La meilleure prévention,
c'est la vaccination !



Qu'en pensez-vous ?

N'hésitez pas à en discuter avec un professionnel de santé !

   




La CPTS vous propose des carnets de vaccination santé publique afin de suivre vos injections. 

Qui peut vous vacciner ? 
Les médecins, les sages-femmes, les infirmiers, infirmières et certaines structures de prévention notamment peuvent effectuer des vaccinations, dans le respect du calendrier des vaccinations et dans le cadre de l'exercice de leurs compétences. Il en est de même pour les pharmaciens.

Pour plus de renseignements , adressez vous à vos professionnels de santé habituels.