Parcours de prise en charge en urgence des patients en post-AVC par les orthophonistes

Un AVC, qu'est-ce que c'est ?

Un AVC est un Accident Vasculaire Cérébral.
Il survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par un vaisseau sanguin bouché (AVC ischémique le plus fréquent) ou par un vaisseau sanguin rompu (AVC hémorragique), dans moins de 15 % des cas.
En France, près de 150 000 personnes en sont victimes chaque année.

C'est quoi un AVC?
 

Quels sont les signes d'un AVC ?

L'AVC peut se manifester brutalement par :
  • une déformation de la bouche,
  • une faiblesse d'un côté du corps, bras ou jambe,
  • des troubles de la parole,
  • des troubles de l'équilibre, des maux de tête intenses ou une baisse de vision.
Réagissez vite, appelez immédiatement le SAMU, faites le 15.
« AVC, agir vite c'est important ».

Signes d'alerte AVC

Diagnostic

C'est l'imagerie médicale (IRM ou scanner) qui permet de faire la différence entre un AVC hémorragique et un AVC ischémique.

Traitements

Il est important de prendre en charge rapidement
  • en phase aiguë : par des médicaments ou par thrombectomie (l'artère est débouchée grâce à un cathéter),
  • ensuite prévention secondaire : prise de médicaments et modification du mode de vie.

Prévention

La prévention repose principalement sur le dépistage et le traitement des facteurs de risque vasculaire :
  • obésité,
  • diabète,
  • excès de cholestérol,
  • pression artérielle,
  • fibrillation auriculaire,
  • tabagisme, consommation excessive.

Parcours de soin post-AVC

Selon les conséquences de son AVC, le patient peut
  • être hospitalisé à l'hôpital,
  • être suivi par PRADO (Programme d'accompagnement au retour à domicile),
  • être hospitalisé à son domicile (HAD),
  • être orienté dans un établissement de service de soins de suite et de réadaptation (SSR),
  • rentrer à son domicile.
     

    Prise en charge en urgence des patients en post-AVC par les orthophonistes

Quel est le rôle des orthophonistes auprès des patients en post-AVC ?

L'orthophoniste est amené à faire un bilan des troubles d'origine neurologique. À l'issue de ce bilan, il peut proposer une prise en charge rééducative.

Le décret d'actes professionnel des orthophonistes précise la nature de leur intervention dans le cadre post-AVC :

  • dysarthries neurologiques,
  • dysphagies chez l'adulte,
  • langage dans les aphasies,
  • troubles du langage non aphasiques dans le cadre d'autres atteintes neurologiques.

Domaines explorés par l'orthophoniste : langage et fonctions cognitives

L'orthophoniste évalue la communication, la pragmatique, le langage oral et le langage écrit (sur leurs versants expression et compréhension). Il explore également les capacités mnésiques, les gnosies, les praxies, s'il y a la présence de troubles attentionnels ou d'une héminégligence.
Après avoir fait le bilan complet des déficiences acquises et des possibilités résiduelles, l'orthophoniste rédige un compte rendu. Il est adressé au patient et au médecin prescripteur.

La rééducation orthophonique

Si nécessaire, l'orthophoniste commence son intervention pour faciliter les échanges linguistiques et les capacités de communication au quotidien. Dans les formes sévères, il a pour rôle de développer des modes de communication palliatifs. Dans les formes modérées, l'objectif est de réorganiser les processus cognitifs langagiers (comme avant l'AVC).
L'orthophoniste adapte sa prise en charge selon le patient, son environnement, la sévérité de ses difficultés, les perspectives de récupération.

Quand voit-on un orthophoniste ?

Les orthophonistes salariés sont présents à l'hôpital, en centre de réadaptation. Les orthophonistes libéraux interviennent au domicile du patient ou dans leur cabinet.
Plus la prise en charge est intensive et précoce, meilleures seront les capacités de récupération.

Problématique sur le territoire de Moselle et Madon

Comment améliorer le délai de prise en charge des patients relevant de soins d'orthophonie ?
Comment faciliter la prise en charge des patients en post-AVC sur le territoire ?

Solutions apportées par la CPTS : meilleure coordination des professionnels et échanges facilités autour du patient.

Mise en place d'un outil d'échanges (Doctolib Team) entre les différents professionnels intervenant autour du patient : professionnels de l'HAD, professionnels du Prado, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes libéraux, médecins libéraux, orthophonistes libéraux.

Le patient a le libre choix du praticien, il peut être guidé s'il n'en connaît pas près de son domicile.